Organisation de l’épreuve
Après une heure de préparation, l'entretien dure une heure dont 15 minutes au maximum sont réservées à l'exposé.
Pour l'heure de préparation le candidat dispose de : la question "générique" et du sujet qui se trouve sur la tablette, du programme relatif à la scolarité obligatoire (cycle 3 et cycle 4) pour les volets 1 et 2 ainsi que du volet 3 pour l'EPS. Il dispose également des programmes et référentiels pour le Lycée voies GT et Pro, du Socle Commun de Connaissances de Compétences et de Culture (BO n°17 du 23 avril 2015).
La question "générique", est identique à celle de l’an dernier : « A partir de la lecture de la vidéo, vous analyserez la prestation physique du ou des élève(s) mentionné (s) dans la fiche contexte.
Vous proposerez de faire progresser la motricité du ou des élève(s) à l'aide d'un projet d'intervention professionnelle. Ce projet s'appuie à court terme sur une ou des situations d'apprentissage. Il envisage également une progressivité des acquisitions à moyen et long terme. Vous justifierez vos choix. »
Le sujet se présente sous la forme d'une fiche contexte qui précise quelques éléments relatifs à la prise de vue (établissement, classe, attendus de fin de cycle ou niveau de compétence attendue, description de l'élève ou du groupe d'élèves à observer, description succincte du dispositif, indications sur le montage lui-même et la séquence vidéo elle-même. Cet ensemble a une durée qui dépend de l'APSA. La vidéo présente un ou des élèves lors d'un moment de pratique physique en EPS, ou lors d’un entraînement en Section Sportive Scolaire, à l’Association Sportive ou en compétition UNSS, ou bien encore en enseignement facultatif ou de complément. Aucun logiciel particulier n'est accessible sur la tablette. Le candidat dispose, néanmoins, des fonctions « arrêt sur image, zoom, image par image, ralenti et calculatrice ». Le son est disponible pour la danse et les arts du cirque (écouteurs en salle de préparation ; HP de la tablette en salle d'interrogation). Le candidat peut visualiser le sujet autant de fois qu'il le souhaite. Une tablette est également disponible sur la table du jury et devient alors un outil de communication utilisable dès l'exposé par le candidat, puis par le candidat et le jury sur la suite de l'épreuve.
Enjeux de l’épreuve
Les compétences préprofessionnelles attendues sont :
- "Apprécier la capacité d'analyse de la motricité". Cette analyse permet ensuite de concevoir un projet d'intervention professionnelle.
- "Concevoir un projet d'intervention professionnelle pour enrichir la motricité de l'élève", Cette compétence est évidemment appréciée en cohérence avec la vidéo et son analyse sur une échéance à court, moyen et long terme.
Le jury de la session 2019 a porté une attention particulière sur la capacité des candidats à formuler un projet d’intervention pertinent, fondé sur l’analyse de la motricité du ou des élèves observés : si l’analyse de la motricité était assez bien préparée en général, le projet d’intervention qui devait en découler était assez souvent déconnecté de cette première analyse et/ou peu opérationnel : les candidats ayant préparé sérieusement cet aspect central de l’épreuve ont été valorisés, nous invitons les futurs candidats à bien prendre en compte cette remarque.
Source : Programme CAPEPS
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire